jeudi 5 octobre 2017

Migration nocturne

Reprise de migration hier après la dépression. Près de 100 captures avec majorité de fauvettes à tête noire, pouillots véloces et rougegorges. Encore 1 Phragmite des joncs bien gras, 6 rousserolles effarvattes dont une anglaise et une qui nous a fait douter avec une rousserolle des buissons en raison de son aile courte (RP2). Et a nécessité de longues discussions et recherches doc.


L'après midi a été consacré aux échanges afin de trancher.

commentaires de Samuel : "en y regardant de plus prés, je ne pense pas que ce soit une buissons...notamment la P2, bien qu'elle soit courte, elle tombe entre P4 et P5. il faudrait qu'elle soit au-dessus de P5 pour exclure totalement scirpaceus... (cf pièce jointe)
de plus je trouve que le sourcil ne colle pas (il est très peu prononcé)
les tertiaires ne forment pas une zone de teinte unie (aspect "propre" voire brillant de l'aile chez dumetorum) "

De François Bouzendorf :
"les autres éléments qui pourraient coller (petite aile, teinte générale de l'oiseau, couleur des pattes) ne sont pas assez convaincants à mon sens pour en faire une buissons
L'aile ouverte montre que RP4 et 5 ne sont pas émarginées. Si elle l'étaient, l'émargination sur RP4 serait plus courte que sur RP3, et encore plus petite sur RP5. Pour moi il n'y en a pas du tout.

Ce qui est étonnant, c'est que RP2 parait plus courte que RP5 sur l'aile ouverte. Mais sur le profil, avec les plumes bien rangées, elle est plus longue (Cf numérotation en PJ) ! Du coup ça ne colle pas non plus. 
Moi quand je fais ce type de formule alaire, je laisse l'aile à peine ouverte pour comparer RP2 et RP5 quasiment dans le même axe, pas en écartant car on n'a pas la même perspective.

Pour le reste, le profil de tête ne fait pas trop buisson, et le sourcil n'est pas très marqué, au point que le cercle oculaire supérieur est visible.

Donc pour moi je reste sur 1 rousserolle effarvatte."

Cela démontre bien la difficulté d'identifier certains oiseaux (cf l'hypolais bottée de l'an passé), de la nécessité de se remettre en question tout le temps et de potasser sans arrêt pour mémoriser les critères.

Egalement cette belle grive musicienne !

Maintenant en route pour Ouessant pour 15 jours, où nous installons une station de baguage.
Merci à Gervais, Sam, Edouard et François pour leur aide !
Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire