mercredi 31 août 2016

Un avant-goût d'automne

Une saison de baguage de termine à Noyant, une autre commence au Pont de l'Alleud !

La station est ouverte depuis dimanche et permet de suivre le stationnement des passereaux migrateurs dans les friches humides le long de la Loire (programme SEJOUR du CRBPO).
Malgré une végétation peu fournie sur le site en raison de la crue printanière, les bilans journaliers sont bons avec 76 captures hier et 79 ce matin. A la faveur d'un léger vent de nord-est et d'une nuit claire, qlq rousserolles, phragmites et locustelles grassouillets nous arrivent depuis 2 jours. Mais c'est surtout les fauvettes qui font une arrivée remarquée sur la station (une 30aine de captures par jour et ça devrait grimper !). Les captures de Rougegorges et d'accenteurs sont également quotidiennes : pas de doute, la fin de l'été approche !

Pour le plaisir des yeux voici qlq clichés réalisés par Florian Bertin, l'un des aides-bagueurs passés par la station hier : merci à lui !.

Mesure biométrique sur un jeune Martin-pêcheur d'Europe Alcedo atthis : déjà 9 ind. bagués en 4 jours !

Torcol foumilier Jynx torquilla adulte : parce qu'on ne s'en lasse pas, et parce qu'il s'agissait d'un adulte (iris brun chaud, à comparer avec l'individu bagué lundi)

Rougequeues à front blanc Phoenicurus phoenicurus (F à gauche, M à droite)


Un invité surprise sur la station hier matin : un Epervier d'Europe Accipiter nisus (M 2A, qlq couvertures juv retenues sur les ailes)

Sylv1 et la belle équipe d'hier et d'aujourd'hui : Sylvette, Florian, Elien & Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire